Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vivre au rythme du sport.

11 Dec

Ce Paris n’avait pas les épaules

Publié par Jérémie Brun

Ce Paris n’avait pas les épaules

Le Paris-Saint-Germain s’est incliné sur le score de 3-1 hier soir sur la pelouse du FC Barcelone. Les Parisiens finissent donc second de leur groupe, derrière le club catalan et n’ont pas montré leur meilleur visage lors de cette « finale » de phase de poule. Ibrahimovic avait pourtant ouvert le score, mais les stars du Barca lui ont répondu, puisque Messi, Neymar puis Suarez ont donné la victoire aux siens.

Déjà qualifiées au coup d’envoi, les deux équipes se jouaient donc la première place du groupe F au Camp Nou. Un nul suffisait aux Parisiens pour terminer à la première place, le Barca lui était obligé de gagner. Du côté des compositions d’équipes, Laurent Blanc a choisi de titulariser Cavani et Lucas aux côtés de Zlatan Ibrahimovic, laissant donc sur le banc Ezequiel Lavezzi et Javier Pastore, homme du match à l’aller. Luis Enrique, lui, a opté pour un 3-4-3 avec Bartra, Piqué et Mathieu, et surtout une titularisation surprise de Pedro sur le côté droit. Messi, Neymar et Suarez étaient bien présents.

Messi répond à Zlatan

Le match a débuté sur un faux rythme. Les Parisiens ont laissés le ballon aux Barcelonais en plaçant un bloc équipe assez bas. Mais l’étincelle est venue, comme souvent, de Zlatan Ibrahimovic. Suite à un bon dédoublement de Lucas et une remise en une touche de Blaise Matuidi, le Suédois est venu tromper Marc-André Ter Stegen d’une frappe pied gauche (15ème). Mais comme se fut le cas au match aller, l’équipe de Laurent Blanc n’est pas parvenue à rester devant au score très longtemps. En effet, quatre minutes plus tard, sur un long ballon de Mascherano dans le dos de Thiago Silva, Luis Suarez remet en une touche au second poteau pour Lionel Messi, qui ne se fait pas prier pour égaliser et inscrire le 75ème buts de sa carrière en Ligue des Champions (19ème). Et alors que les deux équipes se dirigeaient vers un match nul à la mi-temps, les Parisiens commirent l’erreur de laisser Neymar percuter et frapper aux 30 mètres. Le Brésilien déloge la lucarne de Sirigu et donne l’avantage aux Catalans à quelques minutes du terme du premier acte (41ème). 2-1 à la pause, le PSG doit faire plus pour arracher la première place, et pourtant un but suffirait.

Blanc tue le match

C’est un Paris avec d’autres intentions qui revient sur la pelouse. Positionnés beaucoup plus haut sur le terrain, les Parisiens ont essayé d’étouffer les Barcelonais. Le Barca a été mis en danger sur un débordement puis une frappe de Lucas sortie par Ter Stegen, avant que Cavani et Matuidi viennent buter sur un Bartra héroïque. Un peu plus tard dans le match, Maxwell rata aux 18 mètres une frappe qui aurait pu mettre en danger le gardien allemand du Barca. Mais à la 61ème minute de jeu, Laurent Blanc décide de sortir, contre toute attente, Marco Veratti, le meilleur Parisien sur la pelouse, pour faire entrer Ezequiel Lavezzi. En rajoutant un attaquant, Laurent Blanc a affaibli son milieu et a fini par le payer. Les Parisiens ont laissé des espaces dans leur dos, et c’est Suarez qui en a profité. L’Uruguayen trouve Rakitic dans l’axe, qui lui décale Messi. L’Argentin trouve Suarez qui dos au but la glisse à Xavi. Le capitaine du Barca décale Neymar dont le tir est repoussé dans l’axe sur Suarez, qui inscrit son deuxième buts en Ligue des Champions cette saison (77ème). Les espoirs parisiens sont alors réduits en miette, car oui, le club de la capitale ne reviendra plus au score et termine donc second de son groupe derrière un Barca qui a fait preuve de maîtrise, remportant ce match sans trop forcer.

Qu’a-t-il donc manqué au PSG hier soir ? Dans l’After Foot sur RMC Info, Daniel Riolo était formel : « Ce Paris-là manque de caractère ». Et c’est vrai qu’au match aller, Paris avait montré un tout autre visage. C’était un Paris déterminé à faire mal à l’adversaire et qui effectivement était allé chercher la victoire avec le cœur. Hier soir, le cœur n’y était pas. Et bien sûr, les choix incohérents de Blanc au cours du match n’ont pas aidé le PSG. En finissant second de sa poule, Paris recevra en premier lors des huitièmes de finales, et peuvent croiser la route de Porto, Dortmund, l’Atletico Madrid, Chelsea, le Bayern Munich ou le Real Madrid. Que du lourd, donc. De son côté, le Barca aimerait éviter la Juventus, Arsenal ou Manchester City, vainqueur de la Roma grâce à des buts de Samir Nasri et Pablo Zabaleta. Le tirage au sort aura lieu lundi prochain à midi et nous révèlera donc les affiches des huitièmes de finales qui se joueront à la mi-février. D’ici là, le PSG aura peut-être de nouveau recruté…. de l’envie et du caractère.

Commenter cet article

À propos

Vivre au rythme du sport.