Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vivre au rythme du sport.

26 Dec

Les grands répondent présents

Publié par Jérémie Brun

Les grands répondent présents

Coutume oblige, les équipes anglaises étaient sur le pont au lendemain de Noël pour ce Boxing Day version 2014-2015. Tous les gros s’en sont bien sortis, de différentes manières, puisque Chelsea, Manchester City, Manchester United, Liverpool, Tottenham et Arsenal se sont imposés. Les Blues consolident donc leur première place au classement. Retour sur les matchs de la journée.

Chelsea sans forcer

La première affiche opposait les Blues de Chelsea aux Hammers de West Ham, premier derby anglais de la journée. Les joueurs de José Mourinho, en tête de la Premier League, recevait à Stamford Bridge l’étonnante équipe de Sam Allardyce, quatrième. Rapidement rentrés dans le match, les Blues n’ont pas eu de mal à se débarrasser des Hammers sur le score de 2-0, grâce à des buts de John Terry (31ème) et de son buteur maison Diego Costa (62ème), qui inscrit son 13ème but cette saison en 15 matchs. Dans un match maîtrisé de bout en bout par les hommes de Mourinho, on retiendra la bonne association entre Fabregas et Matic, l’activité d’Eden Hazard, et surtout l’inertie offensive des joueurs de West Ham. Malgré les entrées d’Alexandre Song, de Diafra Sakho et de Morgan Amalfitano, les Hammers n’ont guère inquiétés une défense de Chelsea plutôt tranquille, mise en danger en toute fin de match sur une frappe sur le montant de l’ancien Marseillais. Sans se fatiguer, les Blues s’imposent 2-0 et reste leader de la Premier League avec 45 points au compteur, remportant sa 14ème victoire de la saison.

Rooney fait valser Newcastle

Le match suivant nous amenait à Manchester, au Théâtre des Rêves, pour voir comment se comportait l’équipe de Louis Van Gaal, qui recevait Newcastle. Amené par un grand Wayne Rooney, les Mancuniens se sont imposés sur le score de 3-1, grâce à un doublé de l’Anglais (23ème et 36ème) et un but de la tête de Robin Van Persie, servi par le même Rooney (53ème). Les deux attaquants de United en sont tous les deux à 8 buts cette saison en Premier League. A noter la titularisation de Radamel Falcao aux côtés de Van Persie, obligeant ainsi Rooney à jouer au milieu de terrain avec Michael Carrick. Le Colombien a eu un match compliqué, n’a pas réussi à tromper la vigilance de Jak Alnwick, mais est quand même parvenu à servir sur un plateau Wayne Rooney sur l’ouverture du score. Mais c’est bien l’Anglais qui a étalé toute sa classe lors de la rencontre. Auteur d’un doublé et d’une passe décisive, « Wazza » a démontré qu’il savait aussi évoluer au milieu de terrain. Du côté de Newcastle, les plus en jambes ont été Ayoze Perez et Moussa Sissoko, qui ont eu le mérite de tenter de déséquilibrer la défense Mancunienne. C’est finalement sur un pénalty que les hommes d’Alan Pardew sont parvenus à sauver l’honneur, pénalty transformé par Papiss Cissé, entré en jeu peu de temps auparavant. En dominant ce match de bout en bout et sans laisser beaucoup de forces dans la bataille, Manchester United s’impose donc 3-1 et reste à la troisième place du classement. Dans les autres matchs de 16h, Southampton a battu Crystal Palace sur le score de 3-1, ce qui lui permet de passer à la quatrième place. Les Reds de Liverpool ont renoué avec le succès en s’imposant 1-0 sur la pelouse de Burnley grâce à un but de Raheem Sterling. Manchester City est allé gagner sous la neige à West Bromwich 3-1, confortant sa seconde place au classement. Tottenham est venu à bout de Leicester (2-1), Swansea s’est imposé face à Aston Villa (1-0), Stoke City a vaincu Everton à Goodison Park (1-0) et Hull City a battu les Black Cats de Sunderland sur le score de 3-1.

Festival Sanchez

Le dernier match de ce Boxing Day avait lieu à l’Emirates Stadium, pour un autre derby londonien entre Arsenal et les Queens Park Rangers. Les Gunners peuvent une nouvelle fois remercier leur star, Alexis Sanchez, auteur d’un match de très haut niveau. Le match aurait dû tourner à la démonstration des joueurs d’Arsène Wenger mais des faits de matchs ont rendu la partie plus difficile que prévu aux Gunners. En effet, Alexis Sanchez a obtenu un pénalty dès la 8ème minute de jeu sur une faute bête d’Armand Traoré, qu’il n’est pas parvenu à transformer. La suite du match a été une vraie attaque-défense, et les Gunners ont finalement trouvé la faille à la 37ème minute grâce au même Alexis Sanchez, servi par Gibbs sur le côté gauche. Alors que l’on pensait que les Gunners avaient fait le plus dur en inscrivant le premier but du match, l’expulsion plus qu’idiote d’Olivier Giroud à la 53ème a changé la physionomie de la partie, obligeant les Canonniers à reculer. Le Français n’a pas apprécié de se faire bouger sur un duel, et a assené un coup de tête au défenseur de QPR Onuoah. Carton rouge (très) logique pour l’attaquant français. Arsenal a finalement réussi à doubler la marque suite à un nouveau travail exceptionnel d’Alexis qui donne un caviar – toujours agréable en période de fêtes – à Rosicky qui trompe Green d’une frappe croisée du pied droit (65ème). Dominés en fin de match, les Gunners ont finalement concédé un but sur pénalty à douze minutes de la fin du match, transformé par Charlie Austin (78ème). Malgré une fin de match agonisante, Arsenal s’impose 2-1 grâce à un Alexis Sanchez d’anthologie, auteur d’un but et d’une passe décisive, ce qui lui permet de revenir à un point de West Ham, cinquième, et à deux points de Southampton, quatrième.

Ce Boxing Day n’aura pas été l’un des plus excitants mais il aura eu le mérite de permettre aux grands clubs de montrer qu’une nouvelle fois il y avait une hiérarchie en Premier League. Chelsea a conforté sa place de leader sans se forcer, City a bravé le froid et la neige pour s’imposer, United confirme sa bonne série à domicile et Arsenal engrange 3 points qui font du bien avant de se confronter à West Ham et à Southampton dans les prochains jours. On dit souvent qu’on ne gagne pas le championnat lors du Boxing Day mais qu’on peut le perdre, alors rendez-vous dimanche pour un nouvel acte à l’accent anglais, car ils ne s’arrêtent jamais. Et oui, ils sont forts ces Anglais.

Commenter cet article
T
en fait, y'a une grosse soiree a londres pr le nouvel an et Giroud veut se la coller sec.<br /> j ai ramené un marca atrocement difficile a lire sans vouloir le dechirer , et un mundo deportivo qui voit 2015 comme une année consolante
Répondre
T
en fait, y'a une grosse soiree a londres pr le nouvel an et Giroud veut se la coller sec.<br /> j ai ramené un marca atrocement difficile a lire sans vouloir le dechirer , et un mundo deportivo qui voit 2015 comme une année consolante
Répondre

À propos

Vivre au rythme du sport.