Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vivre au rythme du sport.

01 Dec

Une légende sans fin

Publié par Jérémie Brun

Une légende sans fin

En remportant dimanche dernier la Coupe Davis, Roger Federer a rajouté à son gigantesque meuble le seul trophée qui lui manquait. A 33 ans, il agrandit un peu plus sa légende, qui dure depuis plus de 16 ans.

On le disait fini, cuit, trop vieux. Il a répondu de la meilleure des manières. Le week-end dernier, lors de la finale de la Coupe Davis qui avait lieu à Lille, le Suisse a montré qu’il n’avait rien perdu de sa classe. En-dessous de son niveau habituel le vendredi face à un énorme Gaël Monfils (6-1, 6-4,6-3), le numéro deux mondial a su élever son niveau de jeu en double le lendemain aux côtés de Stan Wawrinka, avant de faire exploser Richard Gasquet (6-4,6-2, 6-3). Déjà lors du double, Federer avait fait preuve de beaucoup de sérénité et d’habileté sur les points décisifs et a su épauler Wawrinka lorsque ce dernier ne parvenait plus à faire la différence sur son service. Ce fut le seul moment de doutes des Suisses. Car quand la machine s’est mis en route, ce fut un régal pour les yeux. Ils étaient simplement meilleurs. Le dimanche face à Gasquet, Federer n’a jamais été inquiété et a pu contrôler le match et s’imposer très facilement. Le Biterrois, qui n’était pas censé jouer ce match, ne semblait pas avoir les épaules pour gérer la pression d’une telle rencontre. Envoyé au charbon à la dernière minute suite au forfait sur « blessure » de Jo-Wilfried Tsonga, Gasquet est passé à côté de sa finale, tant le samedi que le dimanche. Roger, lui, qui revenait tout juste d’une blessure au dos qui l’avait empêché de jouer la finale du Master de Londres une semaine auparavant, a géré et a montré qu’il était toujours-là. Sitôt le forfait du Suisse annoncé, les médias français s’étaient enflammés en insistant fortement sur son possible forfait pour la Coupe Davis. Personne ne s’est alors dit, qu’il préférerait se réserver pour un trophée… qu’il n’a jamais gagné.

Aujourd’hui à 33 ans, le numéro 2 mondial a tout gagné. Tout. Un palmarès long comme le bras, recordman du nombre de semaines passées à la tête du classement ATP, recordman du nombre de Grand-Chelem remportés (17), Roger Federer n’a plus rien à montrer à personne. Et pourtant, il continue d’étaler sa classe sur les courts, et est peut-être tout simplement devenu dimanche, le meilleur tennisman de tous les temps.

Commenter cet article

À propos

Vivre au rythme du sport.